6 raisons qui expliquent la forte pilosité chez la femme

Les femmes à barbe ou à moustache ont toujours été considérées comme des bêtes de foire. Il s’agit même d’une attraction pour des fêtes foraines. En tête d’affiche d’une représentation au cœur d’un cirque, une femme à barbe est assez extraordinaire. Cependant, ces dames n’ont pas trop le choix. Il est possible qu’elles développent une forte pilosité au niveau de certaines zones qui sont appelées des zones masculines.

hirutisme

Comment ce phénomène est-il possible ? Quelle serait la cause d’une pilosité excessive chez la gente féminine ? De nombreuses interrogations qui intriguent pas mal de personnes. Et pourtant, il faut savoir que derrière cette particularité peut se cacher une maladie hormonale ou encore l’hérédité. Focus sur 6 raisons qui expliquent la forte pilosité chez la femme.

Une sécrétion excessive d’hormones

L’organisme féminin sécrète en même temps des hormones femelles dont les œstrogènes ainsi que ceux mâles connurent sous le nom des androgènes. C’est la surproduction de cette hormone masculine qui peut entraîner la pousse des poils drus et épais sur certaines zones considérées comme masculines. Il s’agit donc d’un phénomène naturel portant précisément le nom d’hirsutisme.

Une maladie des ovaires

La forte pilosité chez la femme peut également être l’un des symptômes d’une maladie grave des ovaires comme le syndrome des ovaires polykystiques. Se présentant également par un hyperandrogénisme (seins hypertrophiés, clitoris atrophié, voix grave, acné, etc.), ce dysfonctionnement des ovaires peut également entraîner des problèmes liés à la fertilité.

L’hérédité

Une jeune fille est prédisposée à avoir une forte pilosité lorsque sa mère a été sujette au même problème avant elle. Dans cette situation, la cause de l’hyperpilosité vient de la réaction excessive du follicule pileux à l’androgène qui lui, se présente sous un taux normal.

L’obésité

La science est formelle sur le sujet, sachez que plus l’excès de poids est important, plus la femme a de fortes chances de développer une pilosité excessive. Ce lien s’explique par le fait que les androgènes sont issus de la transformation des œstrogènes en androgènes au moment où elles atteignent le tissu graisseux. L’obésité a d’ailleurs tendance à entraîner l’hyperandrogénisme chez la femme, et la forte pilosité fait partie de ses principaux symptômes.

La prise de certains médicaments

Certains traitements comme les médicaments contre l’épilepsie et l’hypertension artérielle peuvent causer une forte pilosité chez la femme. Il en est de même pour les stéroïdes anabolisants et les hormones qui aident à la croissance. Pour ces derniers, la forte pilosité fait partie de leurs effets indésirables. Par contre, l’arrêt de la pilule contraceptive notamment au bout d’une vingtaine d’années peut causer un développement soudain de la pilosité chez certaines femmes.

Une tumeur cachée

L’excès de pilosité peut dissimuler une tumeur au niveau des ovaires, ou encore pendant la grossesse. Une tumeur surrénale peut pareillement se manifester par la pousse rapide et excessive de poils épais chez la femme. Pour s’assurer que celle-ci ne soit pas cancéreuse, il faudra consulter un spécialiste.

Leave a Reply